Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le violon , je le porte dans mon âme . Il chante , il crit , il souffre , il sourit , il vit . J'ai décidé d'apprendre à écouter son chant , qu'a l'àge de 22 ans .. ce que beaucoup pensait être un coup de tête , est devenue un coup de foudre , puis une véritable passion .

L'âme d'un violon

Départ de ma prof

Samedi matin , j'ai appris une triste nouvelle , en ouvrant ma boite mail ...

Un mail de ma prof qui annonçait son départ pour la rentrée prochaine .

Elle a eu une proposition de poste à plein temps , dans sa 2eme école de musique , près de chez elle . Elle avait plus de 1h de trajet pour venir jusqu'à Pierre-Bénite , donc je ne peux qu'en comprendre les raisons ..

Mais il n'empêche , que je suis bien triste .

ça a été vraiment un plaisir de pouvoir me lancer dans cette aventure , avec elle . 

Ce n'était pourtant pas gagné , j'arrivais du haut de mes 22 ans , avec aucunes connaissances musicales , aucunes notions de solfège .. juste avec un vieux rêve enfouis , qui a ressurgit en moi ... 

Les débuts ont été si difficiles ... j'ai souvent crue que je n'y parviendrais pas , j'ai souvent craqué , pleuré ... mais elle a toujours sue trouver les mots , les conseils pour m'aider à me rebooster , à perséverer .. elle a tout de suite respecter mon rythme , et a fait preuve d'une grande patience avec moi , pour m'apprendre les bases du solfèges , au fur et à mesure des partitions , des exercices .... 

Elle a toujours été très perfectionniste , lorsque je parvenais à déchiffrer une partition correctement , que je l'a connaissais parfois par coeur , elle ne s'en contentait pas , et essayais de faire en sorte que j'aille encore plus loin , dans " la musique " , faire en sorte que je lâche prise et que je me fasse plaisir .. 

Elle savait dire ce qui n'allait pas , ce qui était à revoir dans " mon jeu " , tout comme elle savait souligné mes progrés , les valoriser , les encourager

Elle avait les mots justes . Et je n'oublierais pas , sa méthode de " rythme avec les pas" qui a été exctrément difficile de mettre en place au début ( problèmes de coordination lol ) mais qui s'est trouvé d'être vraiment bénéfique pour moi , qui m'a permise de débloquer mes problèmes rythmiques , le temps de prendre un peu plus confiance en moi .

Elle a toujours eu d'excellentes idées de musiques pour nos diverses représentations publiques .. Ma préférée reste " It 's so quiet " de Bjork , et " L'air du vent " de Pocahontas ...

Je garde ces souvenirs de répétitions , de coulisses , de représentations , du stage également .. :)  De beaux moments qu'elle a sue créer pour souder un groupe d'ensemble .

Elle a terminer son mail annonçant son départ , par une très belle phrase , que je souhaite vous faire partager :

Surtout, continuez ! La musique n'adoucit pas seulement les moeurs, elle console, remplit, élève, émeut, rassemble...

Maintenant , reste à patienter jusqu'à la rentrée pour faire connaissance avec un ou une nouvelle prof , qui j'espère aura pleins de belles qualitées pédagogiques et musicales.

Et pour terminer ce petit article , je vous fais partager mon objectif pour cet été : 

Jouer la subblime musique de " You raise me up " .

Je me suis trouvé la partition , et je l'a trouve juste subblime et pas si difficile que ça . 

La difficulté , c'est surtout le changement de gamme d'une page à l'autre , faut être très vigilant , et les nuances . ça tombe bien , c'est justement ce que m'a prof essayait de me faire " travailler " ces derniers temps .. elle me disait que ma mains gauche était presque parfaite ( je dis presque parce qu'il m'arrive encore , de " louper " des demis tons ou des tons .. ) , et que mon son était très bon aussi .. mais qu'il me manquait juste , de jouer plus " naturellement " , de façon plus musicale et moins technique ... :) 

Alors goooooooo !!

https://www.youtube.com/watch?v=Z-zvV5Bsshc

Départ de ma prof
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article