Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le violon , je le porte dans mon âme . Il chante , il crit , il souffre , il sourit , il vit . J'ai décidé d'apprendre à écouter son chant , qu'a l'àge de 22 ans .. ce que beaucoup pensait être un coup de tête , est devenue un coup de foudre , puis une véritable passion .

L'âme d'un violon

Dernière représentation imminente avant de boucler cette année musicale ..

Coucou par ici !

 

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas posté d'article .

Alors que les années précédentes , je venais avec plaisir vous raconter avec passion mes péripéties musicales, mes progrès , mes galères , les projets de l'école ...

Mais ça ... c'était avant .

C'est vrai , cette année , a été un peu particulière .

On a changé de prof 2 fois , et le dernier arrivé , un jeune ( très jeune ! ) , sans doute son premier poste ..  pas mauvais prof mais disons très peu d'expérience , et de recul sur cette profession . J'ai souvent trouvé qu'il avait du mal à s'adapté à chaque élève, qu'il avait une seule et unique méthode d'apprentissage , tant mieux si ça passe , tant pis si ça passe pas . Une méthode très " cadré " .. très classique .. voir très " solfégique " ( heu ça ce dit ??? tant pis , je l'ai dis ^^ mdr )  .. honnêtement , j'ai eu beaucoup de mal , je n'allais plus en cours avec enthousiaste , je ne jouais presque plus de violon chez moi ... j'étais lassé . 

Sans parlé qu'il n'a eu aucuns " projets " de représentations , à nous proposer . J'ai trouvé ça très dommage,  c'est pas faute de lui avoir proposé en plus . 

Depuis mes début , il y a plus de 8 ans , il ne s'est pas passé une année , sans qu'un projet d'ensemble soit organisé , même souvent plutôt 2 fois qu'une . Et on aimait ça, en plus de nous faire progresser , c'était un plaisir de pouvoir jouer avec les autres et devant un public . 

Les cours cette année , on nettement perdu en qualité , en dynamisme , je regrette encore plus mon ancienne prof .. j'ai tellement progressé avec passion et détermination , toutes années . C'est dommage de voir tout retomber comme un soufflé .

Bon récemment , mon prof a du sentir que ça ne prenait pas , que sa méthode ne fonctionnait pas avec moi , il m'a donc proposé de choisir une chanson que j'aime bien , qu'il me l'a ferait travailler ( notamment pour régler mon problème de rythme ) , je lui ai donc proposé une chanson que j'écoute depuis des mois " Granted " de John Groban ..  il a dit qu'il allait écrire la partition et qu'il me l'amènerait ... à voir samedi donc . Je pense que c'est une bonne solution , car les morceaux qu'il me faisait jouer jusque là , ne me plaisaient pas du tout , et c'est forcément bien plus difficile de lâcher prise et ressentir la musique , le rythme , sur un morceau qu'on apprécie pas.

Bon heureusement , à coté de cela , il y a toujours la classe d'orchestre !

Là c'est tout le contraire , cette année , ça a été un vrai bonheur ! 

Déjà parce qu'on est plus nombreux ( une petite dizaine ) avec des instruments variés ,et puis on s'éclate quoi . Le prof d'orchestre se prends pas la tête , est motivé , drôle et sait nous faire progresser . L'ambiance dans le groupe est bon enfant et bienveillante , et la mixité des âges  , est vraiment plaisante . Bref , ça a été ma bulle d'air musicale .

C'est toujours un réel plaisir de m'y rendre et j'étais même triste quand il y a eu tous ces mercredis de fériés juste après les vacances ^^ 1 mois dans orchestre , c'était looong ^^

Et mercredi , on bouclera cette année d'orchestre avec notre représentation . J'ai hâte mais en même temps , j'ai pas envie que ça ce finisse .^^

Au programme , on rejoue les 2 morceaux qu'on a joué en décembre (  le rock et le boogie ) et rajoute un morceau haïtien ainsi que ... Shape of you d'ED Sheraan .

Bon je n'aime toujours pas cette chanson .. mais à jouer comme ça , en orchestre c'est assez " fun " , et c'est surtout un sacré défi ( c'est rapiiiiiiiiiiiide ^^ )on a mis un temps fou à l'a monter , car il faut arriver à superposer les différentes voix .. pouaaah au début c'était un bon brouhaha !!! Mais .. aujourd'hui ça ressemble à quelque chose ... ^^

Enfin à voir mercredi , ce que ça donne . :) !

Maintenant , reste à attendre le dates pour les ré-inscriptions .

Ces derniers mois , j'appréhendais un peu cette échéance , car j'étais un peu perdue ... étant donné que mes cours étaient assez ennuyant .. je ne savais pas , si je souhaitais vraiment me ré_inscrire . 

Mais bon aujourd'hui , je me dis que je ne peux pas arrêter le violon comme ça .. encore moins pour cette raison là .. ça serait trop dommage . La passion pour cet instrument , je l'ai toujours , la soif d'apprendre , également ... donc non , je n'arrêterais pas . Et puis , à ce jour , on ne sait pas qui est qu'on aura comme prof .. peut être que la prof qui était la en septembre , reviendra .. ( elle est en arrêt maladie depuis octobre .. ) 

Je verrais bien .

En attendant , l'aventure musicale continue .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article