Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le violon , je le porte dans mon âme . Il chante , il crit , il souffre , il sourit , il vit . J'ai décidé d'apprendre à écouter son chant , qu'a l'àge de 22 ans .. ce que beaucoup pensait être un coup de tête , est devenue un coup de foudre , puis une véritable passion .

L'âme d'un violon

Bye , bye 2016 ... Hello 2017 :) !

Bonne année 2017

 

Tout d'abord , je tiens à souhaiter une très belle année à toutes les personnes , qui passeront par ici .. Qu'elle soit ponctuée de jolies notes et de moments doux , rythmés , entrainants .

Ecoutez la mélodie de votre âme qui vous guide , vous apaise .

Chantez , dansez , jouez de la musique .. apprenez la musique , si le coeur vous en dit .. peu importe votre vie , vos âge , allez au bout de vos envies . Après tout .. on a qu'une vie :) !

 

_________________________________________________________________________

 

Je vais profiter de cet article , pour faire mon petit bilan , de cette année de musique , qui vient de s'achever .

Cette année 2016 , a été un véritable , virage , dans la progression de mon apprentissage ... un virage , m'offrant à pleins de nouveau paysages , de nouveaux chemins .. à prendre plus sereinement , plus confiante ..

L'élément déclencheur , a été , la partition de " Bjork " sur laquelle nou avons travaillé avec acharnement pendant des mois,  pour le spectacle de mars 2016 .

Une partition aux sonorités " jazz " .. aux premières écoutes , pas vraiment adapté à un ensemble de violon ^^ et pourtant ... !

Cette partition , a été pour moi , très compliqué ( j'ai faillis " lâcher " plus d'une fois ) , on passait en quelques mesures , d'un rythme à 3 temps , à un rythme à 4 temps ( qui plus est , très rapide ) , il y'avait des coups d'archets trèèèèèèèèès dynamiques .. sans oublié la choré ^^ .. bref à s'arracher les cheveux et les crins de l'archet lol 

Mais une fois qu'on a commencé les premières répèts tous ensemble , en janvier, j'y ai vue plus clair dans la structure de la partition , j'ai compris les pas , les rythmes .. et on a avancé ensemble , jusqu'au spectacle ! Mon premier spectacle dans une vraie salle , sur une vraie scène ( d'habitude , on joue à la free style , sur le parvis de l'école de musique ou sur la place de la mairie ) .. tout était là , pour augmenter la pression et l'exitation .. les lumières , le décor , le public ... les répèts générales qui ont durées des heuuuuuuuures ... une véritable belle expérience .. et j'étais assez fière , d'avoir réussi à gérer au mieux mon trac .. je tremblais comme une feuille , mais j'ai tenue ce que j'avais à jouer jusqu'au bout , sans paniquer . :) !

et le bonheur d'avoir eu ma maman et mes amis dans la salle , ce soir là :) 

Il y a ensuite eu , la représentation de fin d'année , en extérieur , pour les portes ouvertes, et ma famille était venue nous voir avec mon neveau foufou ! ( je tremblais déjà un peu moins ^^ ) 

Ensuite , il a eu , bien sur , l'achat de mon violon .. que J'AI choisie , que j'ai appris à connaitre , à découvrir l'étendue de son âme .. qui est encore une âme d'enfant ..  c'est un bonheur d'avoir son propre instrument ..

Puis lors de la rentrée , il y a eu tout ces projets .. stage , orchestre , préparation du prochain spectacle .... bref toutes ces petites choses , qui m'ont fait progresser comme jamais . Mes notions de solfèges , ce sont solidifiés ,  mes peurs de l'échecs presque envolés , mon oreille musicale s'est vachement devellopé , j'arrive à entendre lorsque je joue juste ou faux , et donc à me corriger ... bref ... c'est vraiment hallucinant quand je repense à " là ou j'en étais " il y seulement 2 ans ...

Mes objectifs , pour l'année à venir : 

* Me faire encore plus plaisir , lors du spectacle du mois de mars ! Surtout que je joue sur 5 morceaux ..sur lesquels , je m'entraine quasi quotidiennement .. je ne veux rien laisser au hasard , et mettre toutes les chances de mon coté , pour me détendre et apprecier le moment à sa juste valeur .

* Apprendre le vibrato .. ma prof m'en a parlé dernièrement , je pense que dés qu'on aura terminé avec le spectacle , on s'y penchera réèllement !

* Lâcher prise plus souvent .. et me faire plus confiance , pour me laissé transporter par la musique et les émotions qu'elle délivre .

* Continuer l'orchestre , même si  il y'a eu des moments difficiles , à cause de pas mal de séances loupées à cause du boulot ... c'est vraiment enrichissant de pouvoir jouer avec d'autres musiciens , tout instruments confondus ..

* Améliorer ma tenue d'archet ( mon bras et mon poignet , manque encore quelques fois de souplesse ... )

et pour finir ... progresser , en continuant à surmonter les difficultés , ô combien nombreuses ..

Je referme cet article ( ou ce pavé .. appelez le , comme vous le voulez ^^ )  par quelques citations ...

- J'ai appris que le courage , n'est pas l'absence de peur , mais la capacité de la vaincre

- Agissez comme si il était impossible d'échouer

- La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots

- Il ne savait pas que c'était impossible , alors il l'a fait

J'ajoute, à mon article , la chanson de Bjork , car c'est quand même , cette chanson , qui à donné le ton , à mon année de violon ^^ 

 

Encore très belle année à vous !!!!

Bye , bye 2016 ... Hello 2017 :) !Bye , bye 2016 ... Hello 2017 :) !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cette belle leçon de positivisme et belle année à vous aussi !
Répondre